Maison autonome : est-ce réalisable ?

Une maison autonome ou maison autosuffisante est un logement capable de subvenir à tous ses besoins énergétiques sans être relié à aucun réseau d’approvisionnement comme le GDF, l’EDF et les réseaux de distribution d’eau. Pour produire les ressources nécessaires à ses occupants, l’habitat autonome doit être en mesure de générer de la chaleur pour le chauffage, de l’électricité pour les appareils électroniques, ainsi que de l’eau pour les travaux domestiques et les soins corporels. Mais pour atteindre cette indépendance énergétique, une maison autosuffisante s’appuie sur les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, la géothermie, ainsi que la biomasse.

Construire une maison autosuffisante en énergie : ce qu’il faut savoir

La mise en place d’installations spécifiques est indispensable pour rendre une maison autonome. Parmi les solutions disponibles, le choix du système doit dépendre de certains facteurs tels que l’exposition de l’habitat au soleil, son emplacement, son orientation, ainsi que la qualité de l’isolation. En effet, certaines options sont plus intéressantes que d’autres. Par exemple, si vous souhaitez produire de l’électricité vous-même, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions plus ou moins difficiles à mettre en œuvre. Selon votre budget, vous pouvez opter pour l’utilisation de l’éolienne domestique, de la turbine hydroélectrique ou encore des panneaux photovoltaïques.

Les solutions pour rendre une maison autonome en eau

Une maison est dite autonome en eau quand elle est capable de produire l’eau nécessaire afin de couvrir tous vos besoins. De nombreuses solutions sont disponibles pour y parvenir. La solution la plus prisée par les ménages consiste à installer des récupérateurs d’eau de pluie. Toutefois, il est également possible d’opter pour la construction d’un système de captage des eaux souterraines. Dans tous les cas, la mise en place d’un système de filtration et de stérilisation s’avère essentielle pour avoir de l’eau potable.

Chauffer une maison sans électricité et sans gaz

Le bois est un combustible très apprécié pour produire de la chaleur sans électricité ni gaz. Pour ce faire, de nombreux équipements de chauffage peuvent être installés afin de rendre votre maison autonome en chauffage. Vous pouvez utiliser une chaudière à granulés de bois, un poêle à bois à accumulation, ou encore un poêle à granulés hydro. En outre, une pompe à chaleur pourra aussi vous servir. En effet, cet équipement puise les calories présentes dans le sol, dans l’eau et dans l’air pour restituer la chaleur à l’aide de divers émetteurs (radiateurs, plancher chauffant). Bref, la construction d’une maison autosuffisante à partir d’une maison passive est également une option.

Plan du site