Toitures à brabant wallon : l’entretien nécessaire pour une toiture en bon état

Toiture

Publié le : 14 décembre 20229 mins de lecture

La toiture a besoin d’un entretien régulier pour rester en bon état. Certains actes peuvent être réalisés par le propriétaire lui-même. D’autres en revanche nécessitent une expérience spécifique. Toutefois, dans la majorité des cas, le recours à un professionnel s’avère indispensable, car l’intervention se déroule en hauteur et présente un risque majeur.

Pourquoi entretenir sa toiture ?

L’entretien de toiture vise à nettoyer les débris, vérifier l’état général et réparer les parties usées. Cela consiste également à appliquer des traitements adéquats pour la protéger des intempéries et des rayons du soleil et la préserver de l’usure prématurée. Même si l’acte est payant, il s’agit d’un excellent moyen pour augmenter la durée de vie de la toiture. Avec un bon entretien, vous n’aurez pas besoin de changer l’intégralité de la couverture pendant au moins une centaine d’années. De plus, l’opération ne requiert pas une grosse dépense.

En outre, vous pouvez conserver longtemps sa couleur d’origine. Dans le cas où vous envisagez de vendre la maison, vous pouvez espérer un coût plus attractif et séduire facilement les acquéreurs potentiels. Aussi, il y aura moins de travaux de rénovation de toiture à prévoir. Cela permet également d’éviter le remplacement complet qui nécessite un investissement non négligeable.

En outre, le nettoyage régulier permet de préserver les qualités thermiques, hydrofuges et isolantes du toit et de réduire les consommations énergétiques. La raison ? Une toiture en bon état évite les pertes de chaleur et offre une meilleure étanchéité. De la sorte, vous pouvez faire d’importantes économies sur le long terme. En tout cas, une toiture mal entretenue peut engendrer des inconvénients majeurs tels que l’infiltration d’eau, les fuites, la dégradation du toit et la prolifération des nuisibles. On peut alors déduire que l’entretien de votre toit est à la fois une solution économique, pratique et sécuritaire.

Quand entretenir sa toiture ?

L’entretien de la gouttière est recommandé une fois par an. En revanche, le démoussage et le nettoyage de la toiture doivent être programmés tous les 5 ans. Cette technique permet de se débarrasser des moisissures et des lichens. Pour un résultat optimal, il est conseillé de programmer un entretien par temps sec. La saison de pluie ou l’hiver sont à éviter, car le toit devient glissant et l’humidité risque de perturber le séchage. De plus, les produits n’auront pas le temps d’agir.

De même, il est conseillé d’effectuer des contrôles visuels plusieurs fois chaque année. Cela permet de détecter les éventuels dégâts et l’accumulation excessive des débris. Certains signes doivent également vous alerter comme la présence de moisissures, les sensations de courant d’air dans votre habitat ou les fuites d’eau.

Il est cependant possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien de toiture à brabant Wallon pour réaliser un diagnostic plus poussé. L’audit permettra d’examiner l’état général de la toiture et de déterminer les meilleures solutions à mettre en place selon le cas qui se présente : problème d’étanchéité, tuiles ou charpentes abîmées, détérioration des jointures…

Toiture : quels sont les entretiens indispensables ?

L’entretien d’une toiture se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut prévoir des travaux de nettoyage afin d’éliminer les lichens, mousses et saletés diverses. Ces débris se prolifèrent rapidement sous l’effet de la chaleur. En plus d’être inesthétiques, ils réduisent la qualité d’étanchéité et d’isolation de la couverture, peu importe le matériau installé : tuile, ardoise, shingle ou bac acier. Ils impactent également sur l’évacuation des eaux de pluie. L’utilisation d’un jet à haute pression peut être nécessaire sur d’autres revêtements.

Il faut ensuite procéder au démoussage. Dans ce cas, le prestataire pulvérise des produits anti-mousses sur toute la surface pour se débarrasser des végétaux et prévenir leur apparition. Le nettoyage des gouttières est également indispensable pour optimiser l’évacuation des eaux de pluie. Il peut aussi être amené à remplacer ou remettre à leur place les tuiles et les ardoises. L’étape suivante consiste à appliquer des traitements hydrofuges dans le but d’imperméabiliser la toiture. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à la couverture, il ne faut pas hésiter à opter pour un traitement coloré.

À qui faire appel pour entretenir vos couvertures ?

Une toiture en mauvais état ne remplit plus son rôle. Elle n’est plus étanche et devient moins isolante. En plus de cela, elle est peu esthétique. Le recours à un professionnel est fortement recommandé pour assurer l’entretien de votre toit. Il dispose des compétences nécessaires pour intervenir avec professionnalisme et efficacité. De plus, il possède les équipements adéquats pour travailler en hauteur dans des conditions optimales.

Une entreprise spécialisée propose une prestation très complète. De ce fait, vous pouvez faire appel à ses services pour l’installation, l’entretien, la réparation, le remplacement ou la rénovation de votre toiture. Grâce à la qualification de son équipe, elle peut vous garantir une intervention rapide, respectant les normes en vigueur.

Par ailleurs, le traitement nécessite une expertise avérée selon le type de toiture en place. Seul un spécialiste est en mesure de déterminer la solution adéquate pour renforcer l’isolation de la couverture. Il est également apte à détecter les éventuels problèmes et donner des conseils sur mesure afin d’y remédier.

Confier sa toiture à un couvreur, c’est aussi un gage de qualité. Vous profitez d’un travail bien soigné et réalisé dans les règles de l’art. Le coût est en général évalué par mètre carré et va dépendre du type d’intervention, du type de toiture, de la surface à traiter et de la pente du toit. Pour connaitre la moyenne des prix, il est conseillé de faire jouer la concurrence afin d’éviter les mauvaises surprises et de maîtriser le budget.

Comment bien choisir un couvreur professionnel ?

Pour bénéficier d’un travail de qualité, il convient de comparer plusieurs professionnels. Pour en trouver, vous pouvez demander l’avis de vos proches ou bien faire des recherches sur Google ou les annuaires professionnels. Par la suite, vérifiez leur qualification. Les témoignages et recommandations en ligne vous donneront un premier indice sur leur professionnalisme.

Par ailleurs, il vaut mieux faire appel à une entreprise de couverture enregistrée au RCS ou au répertoire des métiers selon son statut. Le numéro RCS doit d’ailleurs être inscrit sur tous les documents émis, y compris le devis. La détention d’une licence de la RBQ ou Régie du bâtiment est aussi indispensable pour l’exercice du métier. Pour l’obtenir, il doit réussir à un examen de compétences garantissant ainsi qu’il maîtrise parfaitement les normes de sécurité dans l’exécution de son travail.

L’assurance responsabilité civile est aussi obligatoire, elle couvre les interventions de l’artisan pendant et après les travaux d’entretien de toiture en cas de sinistre. De même, il doit avoir une assurance décennale qui protège contre les dégâts pouvant impacter sur la structure du bâtiment jusqu’à 10 ans après la fin des travaux. Ainsi, demandez à votre interlocuteur de vous présenter ses attestations et assurez-vous qu’elles soient encore à jour. En cas de doute, prenez contact avec la compagnie d’assurance.

Il est aussi conseillé de choisir un couvreur se trouvant à proximité du chantier. Cela permet d’économiser sur les frais de déplacement, mais aussi de faciliter la logistique. En effet, c’est un détail qui peut influer directement sur le prix des travaux. Le choix peut aussi se porter sur la situation financière actuelle de la société. Si elle est solide financièrement, vous pouvez avoir confiance en ses capacités et son sérieux.

Plan du site