Ravalement de façade : quels sont les nouveaux matériaux innovants ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Nous sommes depuis puiseurs années dans l’ère du développement durable. Les principes peuvent être intégrés dans la construction d’une habitation. De l’intérieur à l’extérieur, les matériaux innovants sont utilisés. Ainsi, le projet de ravalement d’une maison se fait dans un choix harmonieux et écologique. Quels sont les nouveaux matériaux à prendre en compte pour une rénovation de façade ? Découvrez comment procéder à des techniques innovantes, écologiques et durables.

Intégrez les nouveaux matériaux écologiques

Pour un choix écologique, privilégiez la laine de lin. C’est un élément à utiliser contre le réchauffement climatique. Il s’agit de la meilleure alternative en se référant du côté budget. Ce matériau offre une isolation optimale sur toutes les parties de l’habitation : le toit, les murs et même les cloisons à l’intérieur. 

Les constructeurs modernes optent également pour le matériau cematerre. En remplaçant le béton, ceci dispose d’une capacité trois fois supérieure. En plus, l’installation et la conception ne requièrent pas trop de temps. En résultat, ceci permet de réduire commodément l’émission de gaz carbonique. L’utilisation de cette matière révolutionnaire concourt au respect des principes durables et environnementaux.

Rénover autrement

L’utilisation des matériaux pour un ravalement de façade s’inscrit dans le principe écologique du millénaire. Les chercheurs ont mis au point des produits innovants pour révolutionner le monde de la construction. Dans le cadre du 3R (réduire, réutiliser, recycler), une jeune chercheuse en architecture avait réalisé un projet de revalorisation des vêtements. Les recherches ont abouti à la conception des briques de construction en tissu. 

En 2020, une entreprise française avait proposé la réutilisation des mégots de cigarette dans le monde de la construction. Cela avait permis le recyclage de plus de 25 000 tonnes de clopes. Après une détoxification, on peut réutiliser 99% de ces éléments pour extraire de la fibre. Il s’agit d’une isolation parfaite pour la toiture des logements.

Une peinture innovante

Les actions de ravalement de façade se résultent généralement de la peinture. Il s’agit de la phase principale pour une rénovation complète. Des producteurs proposent actuellement de la peinture thermo-isolante. Cela offre une isolation thermique allant jusqu’à 5°C. De nombreux constructeurs optent pour ce produit innovant.

Autrement, on peut associer le dispositif avec de la peinture antibruit. Il s’agit d’une révolution dans le monde de la construction. Cela permet une isolation phonique d’une maison. Le dispositif fonctionne par le confinement de l’air dans une sous-couche. Des microbilles sont mises en place pour assurer l’étanchéité acoustique du bâtiment.

Plan du site