Quels sont les différents types de toitures ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Toutes les maisons n’ont pas la même toiture. Si vous voulez rénover la vôtre ou en construire une nouvelle, une toiture devra être posée forcément. Il faut donc découvrir les différents genres de toiture avant d’acheter un modèle qui ne va pas répondre à vos attentes.

Toiture en pente, un modèle ancien, mais toujours tendance

La toiture maison en pente est une sorte de toiture assez courante. Vous en trouverez à plusieurs pans; pour les classiques, ils sont à deux pans, en V inversé. Ce type de toiture présente de nombreux avantages. Effectivement, leur inclinaison, moyennement grande en fonction des conditions météorologiques ou des régions, permettra d’évacuer avec facilité la neige et la pluie. L’inclinaison dépendra également du matériau employé. De ce fait, si l’inclinaison doit être de quelques degrés seulement, le chaume, par exemple, recherche une inclinaison de 40% au minimum. C’est également une solution moins chère sur le marché. Par ailleurs, les toitures en pente sont en effet des modèles plus anciens qui battent les records de durabilité et apportent la possibilité de mettre les combles pour gagner plus d’espace supplémentaire.

Qu’en est-il de la toiture arrondie ?

Ce genre de toiture est devenu très populaire chez les particuliers en raison de son aspect moderne apporté à votre maison. Vous pouvez en trouver en bien des modèles. Vous en trouverez pour tous les goûts. Par ailleurs, ses principaux avantages sont avant tout un espace habitable assez important. Effectivement, la courbure de sa toiture permettra de ne pas vous abaisser complètement quand vous allez vous balader dans vos combles. L’espace de rangement est plus important comme pour un modèle en pente classique. Puis, cette toiture présente une esthétique plutôt particulière. La population recherche actuellement l’originalité. Ce genre de toiture répondra parfaitement à cette tendance.

La toiture plate, un modèle très en vogue

Une toiture plate est une toiture plutôt récente et plus moderne. Vous la retrouvez principalement sur les constructions nouvelles ou encore sur celles qui ont subi quelques rénovations comme l’ajout d’une autre annexe. Le point particulier d’une toiture plate est notamment la structure de son isolation. Vous aurez donc le choix entre un modèle plat froid, chaud, inversé ou encore combiné. Cependant, la différence entre ces isolations se voit dans la façon dont vous disposez tous les éléments de votre toit. De la même façon, il sera crucial que vous ayez un système efficace d’évacuation d’eaux. De ce fait, vous devrez bien vous assurer que la toiture possède une pente légère se plaçant entre 1 à 5%.

Plan du site