Quels sont les avantages d’une maison en ossature bois ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Une maison ossature bois résulte d’une excellente technique de construction qui permet d’ériger des trames légèrement espacées, environ tous les soixante centimètres, de pièces horizontales basses, hautes et médianes appelées « entretoises » et « traverses », et de montants verticaux. L’ossature bois permet en même temps de construire tous les types de formes architecturaux tant dans les modèles que dans l’aspect du logement. Autrement dit, il s’agit d’un matériau à privilégier aussi pour une habitation de type traditionnelle que pour une maison d’architecte, sans oublier les maisons personnalisées et connectées.

La maison en bois, un projet de construction écologique

Avant tout, le bois est un matériau totalement écologique et renouvelable. Il parvient à limiter la propagation des gaz à effet de serre. Aussi, il permet de stocker le carbone dans les meilleures conditions et l’empêche d’être rejeté dans l’air. De plus, le bois est considéré comme un matériau moins polluant que l’acier ou le béton. Cela dit, pour être écologique, la construction d’une maison ossature bois doit être confiée à une entreprise experte en la matière. Pour information, plus de 80 % des projets de ce type de modèles n’utilisent qu’une ossature en bois réparé recouvert d’autres matériaux écologiques ou de béton.

La maison en bois est rapide et facile à construire

Le bois avec son aspect et son poids léger, reste un matériau libre à travailler. En ce qui concerne la maison ossature bois, les panneaux d’ossature sont fabriqués et montés directement en industrie. Il en va de même pour les travaux de menuiseries et d’isolation. Cela permet de gagner du temps par rapport à un chantier classique.

En outre, l’assemblage n’est pas soumis aux risques météorologiques qui constituent d’ailleurs le principal facteur de retard le plus ordinaire sur les chantiers. Pour le montage, trois à quatre individus suffisent généralement pour une simple construction de type traditionnel. Certes, en privilégiant ce type de construction, les chantiers sont courts et les déchets provoqués par les travaux restent recyclables.

La maison à ossature bois a une excellente tenue au feu

La faible conductivité thermique du bois ne transmet qu’une chaleur deux cent cinquante fois moins rapide que l’acier et neuf fois moins rapide que le béton. En outre, la teneur en eau d’une maison ossature bois provoque l’apparition d’une croûte carbonisée qui perturbe la combustion. D’ailleurs, comme tous les autres types de maisons, les habitations conçues exclusivement à partir du bois massif sont soumises à certaines réglementations et normes en vigueur. Ces dernières concernent entre autres les normes établies en matière de déperdition énergétique, d’isolation thermique, phonique, etc.

Plan du site