Quelles sont les garanties proposées par les constructeurs ?

Publié le : 18 juillet 20223 mins de lecture

Un constructeur s’engage à finir parfaitement votre projet de construction. Il vous permet de concevoir une maison sur mesure. Un contrat de construction peut assurer la construction totale de votre demeure. Les constructeurs offrent une gamme de garanties pour ses clients. La durée de ces garanties peut être limitée à une certaine période et s’applique à un type de produit spécifique.

La garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement est l’une des promesses d’un constructeur. Après la réception de la maison, elle vous donne l’assurance pendant 1 an. En fait, l’entreprise de construction effectuera tous travaux indispensables. Ces travaux incluent la réparation des petits défauts que vous découvrirez après la livraison.

Pourquoi souscrire avec dommage-ouvrage.com ? La garantie couvre les problèmes liés au système de tuyauterie, à la menuiserie, à la plomberie, ou à l’enduit de la maison. Cependant, il ne couvre évidemment pas les désordres causés par une mauvaise un entretien inadapté ou une mauvaise manipulation. Afin de bénéficier de la réparation nécessaire, vous devrez aviser l’entreprise de construction. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé et identifier avec elle le délai de la réalisation des travaux.

La garantie biennale ou la garantie de bon fonctionnement

En plus de l’engagement de parfait achèvement, le constructeur accorde une autre garantie au propriétaire de la maison. La garantie biennale concerne une garantie sur les équipements de votre habitation démontables ou réparables sans détérioration de l’ouvrage. Ces dispositifs s’appellent « éléments séparables ». Elles comprennent les gouttières, les chaudières, les VMC, les volets, les robinetteries, etc. Dans les 2 ans suivant l’acquisition de votre bien immobilier, le constructeur vous couvre. Par conséquent, une fois que vous constatez qu’un ou plusieurs de ces composants sont défectueux, vous avez la possibilité de demander au constructeur de réparer ou de remplacer la pièce endommagée. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre de recommandation qui mentionne les dégâts concernés et indique le délai de la réparation.

La responsabilité décennale pour les dommages plus sévères

Après la livraison de votre demeure, la garantie décennale vous couvre durant 10 ans. Elle reste obligatoire pour les constructeurs de maisons. Cette garantie couvre les dommages à court et moyen terme pour le propriétaire du bâtiment, qui seront dus à une mauvaise exécution de la construction. Contrairement aux garanties ci-dessus, il s’agit de problématiques liées au gros œuvre, qui remettraient par exemple en cause la robustesse du logement (notamment le risque d’effondrement) ou rendraient le logement inhabitable en raison de graves problèmes d’étanchéité.

Plan du site