Le choix de la peinture pour la cuisine ne doit pas se faire au hasard. Cette pièce humide nécessite, tout comme la salle de bain, une peinture qui assurera une bonne résistance aux risques et conditions spécifiques. Quel type de peinture doit-on privilégier dans une cuisine ?
Quelle finition de peinture pour la cuisine : mate, brillante ou satinée ?
La peinture de la cuisine doit être une peinture spécialement conçue pour toutes les pièces humides. Elle sera capable de résister aux moisissures et sa texture pourra supporter diverses agressions. Pour les zones les plus à risque comme la plaque de cuisson et l'évier, elle doit être lavable et lessivable. En d'autres termes, elle doit être résistante à tous les produits ménagers. Vous pouvez alors opter pour la peinture glycérophtalique, la peinture acrylique ou les peintures spéciales cuisine qui sont toutes idéales pour une cuisine. En ce qui concerne la finition, la solution satinée est recommandée. C'est le bon compromis entre une finition mate et une finition brillante si vous souhaitez apporter de la lumière dans votre cuisine.
Quelle couleur de peinture choisir pour la cuisine ?
Le blanc est la couleur idéale pour les murs de la cuisine. En effet, cette couleur permet d'aérer visuellement la pièce et se mariera avec toutes les peintures de vos meubles. Vous pouvez également opter pour une peinture grise. Celle-ci apportera une touche de douceur à votre cuisine si elle est choisie dans une teinte claire comme le gris perle. D'autres couleurs neutres comme le taupe ou le beige trouvent également leur place sur les murs de la cuisine. C'est aussi le cas du vert et du bleu qui reviennent aujourd'hui à la mode. Pour un mobilier en inox, gris foncé ou noir, la couleur rose est idéale pour les murs de la cuisine.
Quelle peinture choisir pour les supports de la cuisine ?
Quelle que soit la pièce de destination, une finition mate est recommandée pour le plafond car une peinture mate peut cacher les défauts de surface. Il existe également des peintures spéciales très résistantes si vous souhaitez peindre votre carrelage. Au sol ou au mur, vous pouvez opter pour une résine qui s'applique en deux couches. Cela permettra d'obtenir un aspect brillant et lavable. Pour le mobilier de la cuisine, vous aurez besoin de peintures résistantes, capables de supporter les projections d'eau ou de graisse, les taches et les chocs. Autrement, vous pouvez repeindre les radiateurs. Pour cela, vous aurez besoin d'une peinture résistante aux hautes températures, comme la peinture glycéro.