Faire construire : comment protéger sa construction ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Verglas, gel, vent, neige, grêle et pluie, en hiver, les intempéries ont tendance à envahir les chantiers de construction. Les entreprises de construction qui démarrent leurs chantiers à l’automne doivent nécessairement trouver des solutions contre les intempéries. Quels sont les dispositifs fiables mis en place pour protéger votre équipement, vos outils et vos matériaux ? Ne laissez pas les averses ou autres événements météorologiques perturber le projet de construction. Planifiez à l’avance en achetant les équipements appropriés.

Quand est-ce qu’il faut stopper les intempéries sur chantier ?

Les intempéries comprennent le gel, les inondations, le vent, la pluie et la neige. Sur les chantiers de construction, on parle de mauvais temps lorsque l’un des 4 critères suivants est dépassé. Tout d’abord, la température sous abri est de -2 °C ou moins. Ensuite, l’humidité dépasse 80%. Puis, les rafales dépassent 60 km/h. Après cela, des précipitations durant plus d’une heure et dépassant 1 litre d’eau par mètre carré. L’assurance DOMMAGE OUVRAGE permet d’être couvert par une compagnie d’assurance en cas de défaut d’une construction qui peut aussi s’agir d’un affaissement de plancher, d’un effondrement inexpliqué d’une toiture ou d’un défaut d’isolation d’une maison. La garantie dommages-ouvrage peut également vous protéger des infiltrations d’eau par les fissures, qu’il s’agisse d’eau de pluie ou d’eau de votre réseau.

Que faire lorsqu’il y a un orage sur le chantier ?

Les orages peuvent faire beaucoup de dégâts sur les chantiers de construction. Il est vrai que les outils mécaniques peuvent attirer la foudre et créer un risque d’électrocution. Protégez les ouvriers travaillant en hauteur en les évacuant vers des abris. Quant au matériel, stockez-le dans le bâtiment en dur ou dans un endroit sûr, sous une bâche. Ainsi, vous protégerez votre outil de la détérioration et vous éviterez également le vol sur place. Notez qu’il existe aussi des parafoudres pour protéger les chantiers des orages. Montez le dispositif en hauteur afin de conduire la foudre vers le sol et d’éloigner les intempéries sur le chantier.

Les bâches de chantier qui sont contre les intempéries !

La bâche de protection hivernale offre de nombreux avantages. Sur les chantiers, il faut éviter les pertes importantes de machines, d’outils et de matériaux. Parce qu’une seule bâche ne peut pas couvrir tous les travaux, il suffit d’assembler plusieurs bâches entre elles. Celles-ci serviront à construire des abris pour les ouvriers, puis à protéger le toit, l’échafaudage et le travail que vous effectuez. Opaques et anti-UV, elles résistent aux températures extrêmes et formeront généralement le bouclier contre les intempéries. Ce dispositif est aussi utile en dehors des mauvaises saisons, par exemple en cas de fort ensoleillement. Afin d’anticiper les différents aléas climatiques, veillez à protéger votre matériel avant de quitter les lieux le soir.

Plan du site