Extension de maison : doit-on prendre une assurance ?

Publié le : 18 octobre 20224 mins de lecture

Qu’il s’agisse de réparer un vide sanitaire, d’installer un balcon ou d’aménager un grenier, il est essentiel de comprendre les démarches réglementaires pour tout faire comme il faut. Entre autres, vous devez penser à aviser votre compagnie d’assurance. Suivez toutes ces étapes avant de commencer les travaux d’accroissement de votre maison.

Quelles démarches entreprendre auprès de votre assureur ?

Idéalement, aviser la compagnie d’assurance avant le début des travaux est important. Il est essentiel d’étudier les offres et de réaliser gratuitement des devis avant de souscrire. Toutefois, dans le cas d’une prolongation, vous pouvez aviser la compagnie d’assurance dans les 15 jours qui suivent la fin des constructions. Vous devez le faire par courrier recommandé et accusé de réception. Veuillez noter que vous devez préciser dans le courrier toutes les modifications à apporter ou à effectuer dans la maison. Si vous n’avez pas de nouvelles de la compagnie d’assurance dans les 10 jours suivant la réception de la lettre, ce silence vaut approbation. Aussi, vous pouvez considérer votre demande comme acceptée sans modifier le contrat. Sachez que si vous n’avisez pas votre compagnie d’assurance que vous allez entreprendre ou que vous avez commencé des travaux prolongés, les conséquences peuvent être graves. En effet, en cas de problème, la réparation peut être réduite, voire annulée si les travaux ne sont pas déclarés.

Transformation du contrat d’assurance en cas de prolongation de domicile

Une fois que la compagnie d’assurance a reçu votre rapport, elle peut prendre l’une des décisions suivantes :

  • Le contrat est à changer : il peut demander une transformation du contrat d’assurance habitation en cours. Un nouveau contrat sera rédigé et présenté au client en fonction des nouvelles propriétés du bien. Bien sûr, cette révision porte essentiellement sur une augmentation des paiements.

Veuillez noter que vous avez le droit de refuser cette offre. Si vous décidez alors de refuser, vous pouvez en aviser la compagnie d’assurance dans les 30 jours. Bien entendu, cela entraînera la résiliation du contrat.

  • Ajouter des clause d’un contrat initial : les assureurs peuvent également proposer de rajouter une nouvelle condition au contrat d’assurance habitation d’origine. Il précisera les modifications de superficie, d’agencement ou de nombre de pièces.

Vérifiez les risques payer par l’assurance pendant le travail

En consultant votre compagnie d’assurance, vous pouvez aussi vérifier que votre maison et vos biens sont couverts pendant que vous travaillez. Vous devez assurer que votre contrat protège tous les dommages et problèmes pouvant survenir dans chaque recoin de la maison.

En effet, des incendies peuvent survenir durant la construction en raison de l’utilisation de divers équipements électriques, de bris ou de vols. Savoir que l’assurance logement vous protège de tous ces problèmes vous procurera une tranquillité d’esprit tout au long du processus de réalisation des travaux.

L’assurance habitation couvre habituellement tous les dommages pouvant affecter votre habitation et vos biens, en l’occurrence une assurance responsabilité civile habitation. Si vous envisagez de accomplir par vous-même les constructions d’élargissement, la Garantie Responsabilité civile payera les dégâts qui pourraient survenir. Le risque de changement étant important dans le cadre de ce type de travaux, vous êtes également intéressé par les garanties de dommages aux biens.

Plan du site